Pendant l’été, mettons-nous au kéfir !

Et si vous décidiez de vous désaltérer avec un breuvage « fait maison » qui veut du bien à votre santé ? Dans cet article, je vous présente le kéfir, une boisson fermentée rafraîchissante qui ravira votre flore intestinale. Chez les sportifs, il est même considéré comme un « super » aliment !

Le kéfir, kézako ?

Le kéfir se présente sous la forme de grains qui sont le résultat d’un agglomérat de micro-bactéries et de levures bonnes pour votre santé. Le kéfir est donc un aliment vivant et il en existe deux sortes : il y a les grains pour faire du kéfir de lait qui sont blancs et opaques et ceux du kéfir de fruits qui sont translucides.

Dans cet article, je me concentrerai sur le kéfir de fruits  et je vous donnerai le mode d’emploi pour en faire chez vous.

Son origine est lointaine et complexe

L’origine exacte du kéfir de fruits, issu de la fermentation d’une eau sucrée, est assez obscure. Certains disent que ces grains ont été découverts en 1899, par le médecin et naturaliste brésilien, Adolfo Lutz. Ce dernier aurait trouvé les précieux grains dans l’eau saturée de son figuier de Barbarie (cactus). D’autres racontent que les grains proviennent tantôt des monastères du Tibet ou de l’ancienne Perse puis qu’ils se seraient diffusés dans le monde musulman pour s’implanter au XXe siècle en Europe occidentale.

Les bienfaits du kéfir

Même si ces bienfaits ne sont pas prouvés scientifiquement, les chercheurs commencent à s’y intéresser sérieusement notamment pour trouver l’origine des grains.

Le kéfir contient des bactéries, des probiotiques qui facilitent la digestion, équilibrent la flore intestinale et qui sont également bons pour le système immunitaire. Cette boisson vous sera d’une précieuse aide si vous sortez d’un traitement médical sous antibiotiques.

D’autre part, le kéfir permettra à votre estomac d’absorber le maximum de nutriments et de vitamines de tous les autres aliments que vous mangerez.  Alors pourquoi s’en priver !

On prête aussi à ce breuvage des bienfaits pour normaliser la tension artérielle ou pour faire diminuer le taux de cholestérol. En Russie, il est d’ailleurs proposé aux patients séjournant dans les hôpitaux, pour aider à combattre les infections et les maladies.

Où s’en procurer ?

Lors du processus de fermentation, les grains de kéfir se multiplient. La façon la plus simple pour s’en procurer est donc de passer par une personne qui produit déjà son kéfir. Sinon vous pouvez en trouver en épiceries bio où certains clients en laissent de temps en temps (c’est de cette manière que ma copine s’en est procuré), sur des sites/forums spécialisés ou sur des groupes Facebook.

Faire sa boisson, mode d’emploi

Kéfir de fruits le matériel
Vous aurez besoin: d’un contenant en verre – une passoire de préférence en plastique – du sucre – d’un agrume ici du citron – de figues sèches et bien sûr de vos grains de kéfir

Pour un kéfir de fruits, plongez les grains de kéfir dans environ 1L d’eau et 2 cuillères à soupe de sucre (de préférence du sucre roux ou complet) pour 70 grammes de grains de kéfir.

Ajoutez un citron (ou de l’orange), en quartiers ou en tranches, une figue sèche. Les fruits devront être BIO afin d’éviter d’exposer les grains à des agresseurs tels que les pesticides. Ce qui pourrait rendre vos grains de kéfir malades. On met tout ça dans un grand bocal qu’on ferme avec un torchon afin que cela ne soit pas complètement hermétique et également pour protéger les grains de la lumière. Le kéfir produisant du gaz, le contenant pourrait exploser.

Laissez fermenter pendant 24 à 48 heures. Une fois que la figue remonte à la surface, la boisson est prête. 

Filtrez le liquide à travers une passoire pour le mettre dans une bouteille (type bouteille de limonade en verre). Vous n’avez plus qu’à déguster votre boisson ! Celle-ci se conserve 2 ou 3 jours au frais. On peut ensuite jeter la figue et le citron, et rincer les graines de kéfir pour les conserver. Garder les souches dans de l’eau sucrée au réfrigérateur que vous changerez tous les 15 jours. 

Voilà, grâce à cette boisson, vous vivrez peut-être plus de 100 ans. Et si ce n’est pas le cas, vous aurez quand même eu la chance de vous rafraîchir avec la même boisson que Madonna 😉

Laisser un commentaire