Idée apéro: Notre recette de houmous maison

Le houmous est une recette typique des pays arabes, composée notamment de purée de pois chiches. Son nom vient d’ailleurs de son ingrédient principal qui est le « houmos » qui veut dire pois chiche en arabe.

Facile à faire et rapide à préparer pour un apéro improvisé si vous utilisez comme Marion et moi des pois chiches en conserve. Le plus long sera de retirer leurs peaux afin d’obtenir une meilleure texture après le mixage et d’obtenir un mélange plus digeste.

En effet qui dit pois chiches dit légumes secs et donc richesse en fibres. En ôtant la peau, on va retirer une partie des fibres contenues dans l’aliment ; les bactéries dans nos intestins produiront donc moins de gaz lors de la fermentation qui va devoir s’opérer afin de digérer ces fibres. L’apéro se passera alors mieux pour tout le monde;)

Bref, après cette parenthèse bucolique, mais non moins essentielle… Revenons-en à notre recette. Il vous faudra pour 3-4 personnes :

  • 400 g de pois chiches, je crois que vous l’aviez compris 😉
  • 10 à 15 cl de crème de soja, mais vous pouvez aussi utiliser de la crème fraiche
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • ½ gousse d’ail, avant un rendez-vous galant, s’abstenir 😉
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Agrémentez des épices suivantes, plus ou moins en fonction des goûts : paprika, curcuma, cumin éventuellement
  • Salez, poivrez

On mixe tout ça et voilà le tour est joué! Il n’y a plus qu’à le déguster avec des morceaux de carottes fraiches ou sur du pain toasté ou non. Préférer les légumes plutôt que le pain en accompagnement si vous ne souhaitez pas déséquilibrer votre ration de glucides de la journée ;).

En effet, les pois chiches sur le plan nutritionnel sont des légumes secs et font partie de la famille des féculents. Ils sont donc riches en amidon qui est un glucide complexe.

Les légumes secs tels que les pois chiches ont une valeur nutritionnelle très intéressante. Il faut les réhabiliter le plus possible dans nos consommations, car ils sont sources de protéines, glucides complexes, de minéraux, de fibres et de vitamines du groupe B (rôle dans le métabolisme énergétique). Ils s’intègrent parfaitement dans un équilibre alimentaire, en jouant une place primordiale dans la satiété au même titre que les autres féculents. De plus, ils ont la particularité d’être complémentaires avec les céréales d’un point de vue protéique et auront donc une place centrale dans l’alimentation végétarienne. Mais j’aurai l’occasion d’y revenir dans un prochain article…

Bonne dégustation !

Apéro maison

Laisser un commentaire